Énergie, enthousiasme
L’épuisement des glandes surrénales peut provenir tant du secteur professionnel que personnel ou encore de stress physique aussi bien que psychologique.
Les graisses sont un composant vital du corps humain. Elles jouent un rôle majeur dans la structure de notre cerveau et système nerveux, dans la communication cellulaire, comme matériaux brut de toutes les hormones stéroïdiennes et bien d’autres fonctions vitales.
La production naturelle de cortisol est maximale le matin au réveil entre 6 heures et 10 heures pour diminuer de moitié dans l’après-midi et ensuite décroître dans la soirée.
La tendance en ce qui concerne les dosages des hormones thyroïdiennes est de faire le dosage de la TSH (thyréostimuline), éventuellement celui de la T4 et de décider de traiter sur la foi des tests plus que sur les symptômes exprimés.
Ce faisant, seules les déviations franches sont détectées et traitées laissant à l’abandon des milliers de patients "borderline" quant aux tests mais souffrant pourtant de nombreux symptômes d’hypothyroïdie fonctionnelle.
Loin de se limiter au dosage unique de la testostérone, un bilan biologique sérieux d’andropause doit avoir pour objectif de comprendre la dynamique hormonale unique du patient et de personnaliser le traitement.
Les hormones thyroïdiennes accroissent l’énergie disponible et les symptômes d’insuffisance sont généralement plus marqués le matin ou au repos et améliorés par l’activité.
L’optique de détection de maladies destinée à dépister de grandes masses de population établit des valeurs de références (valeurs standards) pour les tests de laboratoire. Ces valeurs représentent une déviation de 2 valeurs standards (donnée statistique, écart type) par rapport à la moyenne des valeurs trouvées ce qui englobe 95 % de la population.
Ainsi, nous sommes déclarés en bonne santé si ne dévions pas trop de la moyenne de la population !
La production naturelle de cortisol, hormone de l’éveil par excellence est maximale le matin au réveil entre 6 heures et 10 heures pour ensuite décroître dans l’après-midi et la soirée.
N’est-ce pas le privilège d’une forme de jeunesse que d’avoir les yeux écarquillés
d’enthousiasme à l’idée d’une nouvelle aventure ... ? Quelque-soit en effet l’âge de notre passeport, notre ouverture au monde et notre capacité à vivre de nouvelles expérience va jouer un grand rôle dans notre âge psychologique !
Préserver l’énergie, la vitalité, le goût d’entreprendre, la confiance en soi, à la fois le désir et la capacité pour une vie sexuelle (…)
Le passage du milieu de vie est souvent l’heure des bilans. Qu’il s’agisse de confirmer les choix déjà faits, de trouver de nouvelles (…)
Le Burnout. Expression passée dans le langage quotidien, tout le monde en a entendu parler et l’associe au stress et à l’épuisement (…)
Les hormones sont dans l’état actuel des connaissances un des moyens les plus puissants d’action sur le corps physique pour ce qui nous (…)
Les hormones thyroïdiennes sont des acteurs majeurs dans la production de notre énergie au quotidien. En dehors des diagnostiques de (…)
Qu’il s’agisse de fatigue physique, musculaire, psychique ou encore de fatigue nerveuse, notre énergie, dynamisme et enthousiasme (…)