Vous prenez déjà des vitamines ou d’autres traitements de façon préventive pour entretenir votre vitalité, mais vous voudriez être mieux guidés, mieux informés.
De quels dosages avez-vous réellement besoin et pendant combien de temps ? Quels sont les traitements hormonaux les plus adaptés à chaque cas ? Quels sont les formes d’utilisation les plus efficaces (pilules, gels, timbres, injections…) et apportant le moins d’effets secondaires ?
Au stade de l’andropause objectivée, le traitement majeur consiste à apporter au corps la testostérone qu’il ne peut plus fabriquer.
D’autres mesures complémentaires pourront parfois dans un premier temps permettre de repousser le début du traitement puis ensuite d’en maximiser les effets. Il s’agira notamment de prendre en compte le style de vie (alimentation, prise en charge d’un surpoids, gestion du stress, activité physique...) ainsi que les raisons de vivre.
Le cortisol est vital et les insuffisances majeures de production en cas de maladie déclarée sont bien prises en charge.
Loin d’être si bien reconnues les insuffisances mineures ont cependant un impact réel en termes de qualité de vie, d’humeur et de vitalité et leur prise en charge donne d’excellents résultats.
Le traitement des hypothyroïdies fonctionnelles de l’adulte repose sur la supplémentation en hormones thyroïdiennes ainsi que sur la correction des déficits éventuels en cofacteurs influençant la fabrication, la transformation ou l’utilisation des hormones thyroïdiennes par les cellules (iode, fer, sélénium, cortisol ...) mais aussi sur la modification du style de vie (alimentation, prise en charge d’un surpoids, gestion du stress, activité physique...)