Les hormones thyroïdiennes sont des acteurs majeurs dans la production de notre énergie au quotidien.
En dehors des diagnostiques de maladies de la glande thyroïde (organique, cad de l’organe), il existe de très nombreux cas de fonction ralentie (hypothyroïdie fonctionnelle, cad sans maladie de l’organe) et où les bilans classiques pourront être considérés comme "normaux".
Ainsi que de nombreuses glandes telles celles sécrétant les hormones sexuelles ou l’hormone de croissance, la glande thyroïde voit souvent sa fonction ou encore l’efficacité de ses hormones décliner avec l’âge.
La synthèse des hormones thyroïdiennes comporte de nombreuses étapes : 1- Au niveau cérébral : Le chef d’orchestre Hypothalamus (…)
Pour une production optimale d’hormones thyroïdiennes actives, la thyroïde a besoin de matières premières et de cofacteurs tels que : l’iode, le sélénium, le zinc, le magnésium, des vitamines du groupe B ou encore l’acide aminé L-Tyrosine.
Les hormones thyroïdiennes accroissent l’énergie disponible et les symptômes d’insuffisance sont généralement plus marqués le matin ou au repos et améliorés par l’activité.
La tendance en ce qui concerne les dosages des hormones thyroïdiennes est de faire le dosage de la TSH (thyréostimuline), éventuellement celui de la T4 et de décider de traiter sur la foi des tests plus que sur les symptômes exprimés.
Ce faisant, seules les déviations franches sont détectées et traitées laissant à l’abandon des milliers de patients "borderline" quant aux tests mais souffrant pourtant de nombreux symptômes d’hypothyroïdie fonctionnelle.