Le Burnout. Expression passée dans le langage quotidien, tout le monde en a entendu parler et l’associe au stress et à l’épuisement professionnel.
L’épuisement des glandes surrénales peut provenir tant du secteur professionnel que personnel ou encore de stress physique aussi bien que psychologique.
La production naturelle de cortisol, hormone de l’éveil par excellence est maximale le matin au réveil entre 6 heures et 10 heures pour ensuite décroître dans l’après-midi et la soirée.
Nom & prénom En cas de consultation prévue Votre adresse mail (obligatoire) (…)
Il existe de nombreuses échelles d’évaluation du stress au travail. L’un des intérêts de l’échelle ici proposée (MBI : Maslach BurnOut Inventory) est de prendre en compte le paramètre de réalisation professionnelle (ou son absence) et non pas seulement la charge de travail.
Il existe 3 tests aisément réalisables chez vous pour témoigner de la bonne dynamique de vos glandes surrénales lesquelles jouent un rôle clé dans votre énergie quotidienne et vos capacités d’adaptation aux défis de tout genre :
– Le test des pupilles.
– Le test de température.
– Le test de tension artérielle.
La production naturelle de cortisol est maximale le matin au réveil entre 6 heures et 10 heures pour diminuer de moitié dans l’après-midi et ensuite décroître dans la soirée.
Le cortisol est vital et les insuffisances majeures de production en cas de maladie déclarée sont bien prises en charge.
Loin d’être si bien reconnues les insuffisances mineures ont cependant un impact réel en termes de qualité de vie, d’humeur et de vitalité et leur prise en charge donne d’excellents résultats.