Quels sont les points clés que vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer pour récolter tous les bénéfices de l’activité physique en prévention du vieillissement ?
Un large éventail de choix d’activités possibles, une bonne autonomie et le sentiment d’être en bonne Santé constituent autant de facteurs clés du bien vieillir ainsi que d’excellents prédicteurs du nombre d’années à vivre en parfaite possession de ses moyens !
Une qualité de vie préservée, c ‘est pouvoir choisir quel que soit son âge. La capacité physique joue un rôle central en nous donnant accès à la fois à l’éventail des choix, à l’autonomie et aux activités sociales.
Si durant la première moitié de la vie, on peut se permettre de faire l’impasse sur l’entretien régulier des capacités physiques vivant en quelques sortes sur son héritage génétique, il n’en est plus de même passé la quarantaine et pour les plus chanceux la cinquantaine !
Un individu en bonne santé est en équilibre dynamique entre ses fonctions d’anabolisme (construction) et de catabolisme (destruction).
Quels sont les points clés de cet équilibre ?
Quels sont les différents types d’exercices et leur impact respectif ?
Les modes d’exercices les plus bénéfiques
Différents paramètres vont directement influencer vos résultats. Parmi ceux-ci, l’intensité des exercices, le temps de repos, le volume d’activité, le choix des exercices ainsi que la nourriture absorbée dans l’heure qui suit les exercices.
Comment profiter au mieux des bénéfices de vos activités physiques ?
Il existe de très nombreux tests d’aptitude physique. Parmi eux, le test de Ruffier est un test reconnu, facilement réalisable chez soi (…)