Approche holistique et préventive du vieillissement
Continuer à grandir oui, peur de vieillir non !
Et si les traumatismes physiques et / ou l’avancée en âge nous poussait à cultiver ce qui en nous est toujours vivant !
Les graisses sont un composant vital du corps humain. Elles jouent un rôle majeur dans la structure de notre cerveau et système nerveux, dans la communication cellulaire, comme matériaux brut de toutes les hormones stéroïdiennes et bien d’autres fonctions vitales.
L’oxydation cellulaire est en quelques années devenue l’un des acteurs les plus médiatisés de la lutte contre le vieillissement. Qu’en est-il exactement ? Peut-on l’évaluer simplement et y remédier ?
La tendance en ce qui concerne les dosages des hormones thyroïdiennes est de faire le dosage de la TSH (thyréostimuline), éventuellement celui de la T4 et de décider de traiter sur la foi des tests plus que sur les symptômes exprimés.
Ce faisant, seules les déviations franches sont détectées et traitées laissant à l’abandon des milliers de patients "borderline" quant aux tests mais souffrant pourtant de nombreux symptômes d’hypothyroïdie fonctionnelle.
Si nous ne pouvons pas changer notre âge chronologique (qui nous est donné par notre date de naissance), nous pouvons agir sur notre âge biologique ou psychologique.
L’optique de détection de maladies destinée à dépister de grandes masses de population établit des valeurs de références (valeurs standards) pour les tests de laboratoire. Ces valeurs représentent une déviation de 2 valeurs standards (donnée statistique, écart type) par rapport à la moyenne des valeurs trouvées ce qui englobe 95 % de la population.
Ainsi, nous sommes déclarés en bonne santé si ne dévions pas trop de la moyenne de la population !
N’est-ce pas le privilège d’une forme de jeunesse que d’avoir les yeux écarquillés
d’enthousiasme à l’idée d’une nouvelle aventure ... ? Quelque-soit en effet l’âge de notre passeport, notre ouverture au monde et notre capacité à vivre de nouvelles expérience va jouer un grand rôle dans notre âge psychologique !
N’avez-vous jamais souhaité comprendre et interpréter vous-même vos résultats d’analyse biologiques ?